Fonctionnement du générateur anti- grêle

Présentation du générateur

Le générateur du sol doit être constitué de 4 parties modulaires afin de faciliter les opérations de maintenances préventives et curatives à savoir :

-Un dépôt de liquide (solution acétonique pure) ;

-Une chambre de combustion ;

-Une unité centrale qui contient le bloc de commande de contrôle et d’asservissement ainsi que le système de commande à distance (GSM) de fonctionnement et contrôle du générateur ;

-Une cheminée.

Le générateur doit disposer d’un système de roue pour que l’opérateur puisse le déplacer facilement. Tous les modules du générateur doivent être construit en matériaux résistants en acier inoxydable Inox . L’étanchéité des réservoirs des produitschimiques doit être assurée.

a) Le dépôt pour liquide

Le dépôt pour liquide renfermera en réservoirs séparés la solution acétonique d’iodure d’argent et l’acétone pure nécessaire à l’auto-curage du brûleur . Pour des raisons de sécurité et du maintien des pompes en bon fonctionnement entre autres , le système doit être doté d’un système qui permet de maintenir une pression constante au sein des réservoirs

La capacité totale du dépôt pour liquide d’Agl doit permettre une bonne autonomie d’approvisionnement et doit être d’au moins 164 litres et pour la solution acétonique pure 34 litres .

b) La chambre de combustion

La chambre de combustion doit être composée d’un système d’ignition et d’une cheminée .Le système d’ignition doit être muni de :

-Un dispositif de pulvérisation du mélange gaz-liquide permettant la brumisation du mélange par dispersion sous pression et procurant une homogénéisation optimale de la solution d’Agl

-Un pilote brûleur permettant à la fois de déclencher l’ignition par émission d’un train d’étincelles et la détection de la flamme par le principe d’ionisation . La production d’étincelle sera faite à l’aide d’une électrode reliée à un transformateur , quant à la détection de la flamme , elle sera effectuée à l’aide d’un capteur déclenchant un dispositif de sécurité . Le fonctionnement du pilote ( système électrique d’allumage et de détection de la flamme ) doit être conçu pour éviter l’oxydation des connecteurs .Le système doit supporter une tension de 12 V et un courant de 1.0A . Le système d’ignition doit également satisfaire aux conditions suivantes :

-Le débit d’air nécessaire à la combustion doit être réglable pour éviter les combustions incomplètes .

-La consommation de gaz propane nécessaire à la combustion doit être optimale dans les conditions normales de fonctionnement du système et ne doit pas dépasser 1.2 Kg par heure . D’autre part , la jonction qui lie la bouteille de propane au tuyau relie au générateur doit être dotée d’un système de protection permettant d’enclencher l’arrêt immédiat de propane en cas de fuite

c) L’unité centrale de commande, de contrôle et d’asservissement

Cette unité centrale doit être munie des éléments suivants :

-Un transformateur permettant de fournir à l’électrode d’ignition, le voltage nécessaire à la production du train d’étincelles . De ce fait , le transformateur doit être capable de générer une tension supérieur à 7 Kv . Le montage en armoire du transformateur doit avoir un degré de protection conforme à la norme IP40

-Des régulateurs de pression permettant à la fois le contrôle du débit du gaz propane et la sécurité de l’ensemble de l’équipement . Ces régulateurs doivent avoir les caractéristiques suivantes :

-Pression d’entrée : 2 à 19 bars

-Pression d’ajustage : 1.5 bars

-Champ de régulation : 0 à 3.0 bars

-Des électrovannes de classe A selon la norme EN 161 (ou équivalente ) avec un large champ de pression ajustable aux pressions de travail . Les électrovannes doivent satisfaire aux caractéristiques minimales suivantes :

-Tension : 12 V en courant continu

-Consommation : < 8 W

-Pression : 12 bars

-Des pompes d’injection de puissance 5 W tournant à une vitesse de 100rpm permettant d’alimenter le système de pulvérisation à partir du réservoir et pouvant fournir un débit équivalent à 2,75 litres /h

-Un relai électronique multifonction à affichage numérique pour le contrôle du brûleur conforme aux normes en vigueur . Le relai programmable doit satisfaire aux caractéristiques suivantes :

-Tension : 12 V en courant continu

-Consommation : < 8 W

-Capacité de commutation : max 10 A

-Température de fonctionnement : -20 à +50°C

-Plage horaire : 0 à 99 h

-Un coffret électrique renfermant les contacteurs, interrupteurs, relais différentiels etc…

-Système de commande à distance à base GSM supportant un courant variant entre 30mA et 50mA max . Le système doit commander la fonction arrêt et marche du générateur . Il doit permettre également de fournir entre autre des renseignements sur le système d’alimentation électrique (Etat des batteries) du générateur . Le tube plastique de la pompe doit être conçu pour résister à un fonctionnement de plus de 80 heures et la pompe doit être aussi facilement démontable et accessible durant les interventions techniques

Le combustible :

Le gaz :

Le gaz utilisé sera du propane C3H8 conditionné en bouteilles . La consommation du gaz ne doit pas dépasser 1,4m3/h en mode normal et 0,1m3/h en mode veille ‘’ Stand-by’'.

Le mélange liquide :

Ce mélange est sous forme de solution d’iodure d’argent dans l’acétone (Agl+CH3COCH3) . La consommation minimale de l’acétone destinée aussi bien à la dissolution d’Agl qu’à l’auto curage doit être comprise entre 2 et 3 litres/h . La concentration d’iodure d’argent dans le mélange acétonique doit osciller entre 270 et 290 g/L.

Auto curage :

Le générateur doit être équipé d’un système d’auto curage assurant régulièrement le nettoyage du système de pulvérisation évitant ainsi la formation de dépôt solidifiés d’Agl . L’auto curage se fera à l’aide de l’acétone liquide pur . Cette fonction d’auto curage peut être enclenchée manuellement ou automatiquement à l’aide d’un programme pré – établi.

  • Region : Drâa-Tafilelt
  • Source : ORMVA Tafilalet
  • Date de publication : mercredi 03 mai 2017
  • Domaine : Filières végétales
  • Auteur : Hemmi Mhamed